PRESENTATION > PROJET ZITOUNIEN

 

En considération pour le rôle historique d’Ez-Zitouna et pour sa capacité de participer à la concrétisation du projet de société qui vise à hisser la Tunisie au rang des pays avancés, et sur instructions du Président Zine El Abidine Ben Ali, une cérémonie nationale a été organisée en 1996 pour célébrer le 1300ème anniversaire de la fondation d’Ez-Zitouna. Cette célébration a été marquée par l’organisation d’un colloque international qui s’est tenu sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, du 14 au 18 Rajeb 1417 de l’Hégire correspondant au 25-29 Novembre 1996, sous le thème « L’Islam et l’osmose avec l’époque ». 

« L’Islam auquel nous croyons et que nous prêchons est l’Islam de l’Ijtihad, de l’effort constant, l’Islam du renouveau perpétuel. C’est un Islam qui assimile les innovations de l’époque et se met à leur diapason, qui prend position sur les grands problèmes auxquels sont confrontés les musulmans d’aujourd’hui.

Le devoir des érudits, des théologiens et des chercheurs en matière de religion les appelle, aujourd’hui, à jouer un rôle d’avant-garde pour renforcer notre religion sublime et rechausser le prestige et la position de notre pays dans le concert des nations ».                                                                        

Extrait du discours prononcé par le Président Zine El Abidine Ben Ali Carthage, le 1er mai 1989

Depuis l’événement du 7 Novembre 1987, l’Université Ez-Zitouna est devenue un soutien au changement et l’une des principale tribunes de dialogue entre religions, civilisations et cultures dans notre pays.