PRESENTATION > L’UNIVERSITE EZ-ZITOUNA ET LA SOCIETE DU SAVOIR

 

Puissante citadelle de diffusion de la science et du savoir, la mosquée Ez-zitouna a joué – depuis sa création il y a 13 siècles- un rôle essentiel dans la formation de multiples générations originaires de toutes les contrés du monde arabe et islamique, accomplissant cette mission  de longs siècle durant, ce qui a fait sa grande renommée et la rendue la destination privilégiée de ceux qui sont en quête du savoir.

 Une pléiade de ses savants ont très tôt réalisé la nécessité d’être au diapason de l’évolution du temps et de tirer profit des sciences modernes et de leurs technologies, afin d’assurer l’invulnérabilité et le progrès de la patrie. Ceci s’est manifesté depuis la création de l’école militaire du Bardo en 1848 G., lorsqu’ils ont encouragé leurs étudiants à acquérir les sciences de l’Occident qui ne sont pas incompatibles avec la Chari’a islamique. Parmi ces pionniers, ont peut citer Cheikh Mahmoud Qabadou et Cheikh Mohamed Béchir Touati ainsi que d’autres érudits de l’époque.

 Poursuivant son aspiration à faire évoluer les sciences qu’elle dispensait afin de les hisser au niveau de la modernité, la Mosquée Ez-Zitouna a efficacement contribué à la formation des étudiants du collège Sadiki (1875 G.). Elle a également fondé en 1896 G., grâce à l’action d’un groupe éclairé de ses Cheikhs, l’Ecole  Al-Khaldouniya, en vue de parfaire la formation des Zitouniens dans les domaines des sciences exactes tels les mathématiques, la physique, les sciences naturelles, les langues et dans toute branche ayant trait à la modernité.

L’institution Ez-zitouna a ensuite œuvré à poursuivre la promotion de  son régime d’enseignement. A cet effet, elle a mené de rudes luttes contre les conservateurs et les autorités coloniales du Protectorat français. Après avoir résisté à toutes les entraves, elle a pu instituer, en son sein, une section moderne de son enseignement, basée essentiellement sur les sciences exactes : mathématiques, physique et sciences naturelles. A ce plan, elle a atteint un haut niveau d’efficacité reconnu tant par les Tunisiens que par les étrangers, ce qui a eu pour résultats, entre autres, l’ouverture d’horizons permettant aux étudiants zeitouniens de poursuivre leurs études supérieurs dans les universités de l’Orient et de l’Occident, où plusieurs zeitouniens ont pu se spécialiser dans les sciences modernes. Néanmoins, des circonstances bien connues ont empêché la poursuite de ce fécond élan. Et cette institution s’est réduite à une simple faculté d’enseignement des sciences de la Chari’a à savoir la « Faculté  de Chari’a et de  théologie ».

Au lendemain du Changement du 7 Novembre 1987, l’institution Ez-zitouna a été réhabilitée par la création d’une Université accomplie portant le nom d’Ez-zitouna. Et, depuis, elle n’a cessé d’ouvrer pour remplir convenablement sa mission avant-gardiste. C’est ainsi qu’elle a repris, comme à l’accoutumée , son action tendant à approfondir à enseigner le savoir religieux en empruntant la voie correcte basée sur la modération, le juste milieu, la tolérance et le dialogue avec l’autre, pour le bien de l’humanité . Dans cette voie, elle a franchi de larges étapes et elle est résolue à  poursuivre sérieusement son action.

 Cependant, l’Université Ez-Zitouna n’est pas restée inattentive  à ce qui se passe dans le monde au niveau des nouvelles technologies et des sciences qui ont dépassé toute imagination. Bénéficiant d’un encouragement continu et d’un soutien soutenu de la part de l’autorité de tutelle et de la direction du pays, elle a œuvré pour tirer profit des mécanismes de la modernité qui constituent la clef de réussite dans ce monde merveilleux, marqué par son progrès à un rythme accéléré.  C’est ainsi qu’elle a introduit l’informatique dans ses programmes d’études, ainsi que les techniques numériques et les moyens de communication de pointe, aussi bien dans la formation des étudiants afin que ceux-ci soient capables de s’adapter aux évolutions du monde moderne, que dans le recyclage des enseignants, en vue d’utiliser à bon escient ces outils et de concevoir des applications permettant de promouvoir la méthodologie de l’enseignement et de la recherche scientifique. 

L’Université Ez-Ziutouna veille constamment à atteindre un niveau de rentabilité plus élevé et à réaliser un meilleur rendement, en mobilisant à cet effet toutes ses potentialités et ses énergies.