ETABLISSEMENTS > LES PERSPECTIVES DE LA FORMATION

 

La Tunisie étant soucieuse de contribuer à la vulgarisation de notre glorieuse civilisation, de la comparer aux autres civilisations, et d’utiliser tous les outils de communications, y compris les outils numériques, pour faire connaître les spécificités de la civilisation islamique, il est envisagé de créer un institut supérieur de la civilisation islamique, chargé de la formation intégrale dans les différents aspects de cette civilisation et des civilisations comparées. Cet institut sera rattaché à l’Université Ez-Zitouna, afin d’assurer la complémentarité de l’enseignement de la théologie et de l’enseignement de la civilisation islamique. Aux cours théoriques de ce future institut s’ajouteront , la maîtrise des techniques et des moyens  de la communication, afin d’assurer la vulgarisation, de façon optimale, de la civilisation de l’Islam et de ces caractéristiques.   

             Cet institut aura trois filières :  

-             1. Une filière courte (2 ans après le Baccalauréat), pour l’apprentissage des techniques modernes que requiert l’écriture de la civilisation islamique avec de supports modernes ( informatique, multimédia…). Dans cette filière, l’étudiant reçoit un minimum de savoir sur le contenu (la civilisation islamique) et une formations en matière de techniques informatiques et de langues.  

              2. Une filière moyenne (4 ans) aboutissant à la Maîtrise et accessible    aux étudiants les plus brillants de la première filière, ainsi qu’aux étudiants ayant terminé avec succès le 1er cycle dans d’autres spécialités, qu’ils soient issus des établissements de l’Université Ez-Zitouna ou d’autres établissements (notamment les facultés de lettres).

3. Une filière longue aboutissant à l’obtention du Mastère et du Doctorat en civilisation islamique et civilisations comparées.

Cet institut est ouvert aux étudiants tunisiens et ceux venant des pays frères et amis. Dans l’accomplissement de sa mission, l’institut compte dans une large mesure sur les compétences universitaires disponibles dans les pays islamiques et dans les universités arabes ainsi que dans les autres universités, en leur qualité de professeurs visiteurs. Les étudiants étrangers pourront bénéficier d’une pré-formation en langues, notamment en langue arabe, que ce soit au sein de l’Université Ez-Zitouna ou dans d’autres établissements.  

L’institut envisage d’accorder un intérêt particulier à l’enseignement de la civilisation islamique dispensé à une importante proportion d’étudiants étrangers , notamment à ceux appartenant à la civilisation islamique, et ce en guise d’introduction à une large diffusion de la civilisation islamique