PRESENTATION > CADRE JURDIQUE

 

-  La loi n°83/1987 datée du 31 décembre 1987 stipule quel’Université Ez-Zitouna est un établissement d’enseignement supérieur  doté d’une personnalité civile et d’un structure administrative et financière

- Le Décret n°865/1995 en date du 8 mai 1995 fixe les missions de l’Université Ez-Zitouna.

-  Le Décret N° 1708/1995 en date du 18 septembre 1995 fixe le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention des diplômes nationaux.

- Les deux Arrêtés du ministère de l’enseignement supérieur datés du 3 novembre 1995 fixent le régime des études et des examens dans le premier et le deuxième cycles universitaires.

- L’Arrêté du ministère de l’enseignement supérieur daté du 6 Février 1996 fixe le régime des études et des examens en troisième cycle.

- Le Décret N° 578 en date du 30 Mars 1990 fixe les missions du Centre des Etudes Islamiques de Kairouan.

Ladmission à   l’Université Ez-zitouna

Le baccalauréat de l’enseignement secondaire ou son équivalent constitue l’exigence de base pour l’admission dans les deux instituts relevant de l’université.

Chaque bachelier a sa place à l’université : Un acquis incontournable pour tous les jeunes tunisiens.

Les étudiants étrangers sont admis à l’université, dans le cadre des relations bilatérales entre la Tunisie et les pays d’origine de ces étudiants après approbation des demandes d’inscriptions par  la Direction Générale de la Coopération Internationale au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie à Tunis.

 

Tous les étudiants étrangers (venant de 52 pays frères et amis) poursuivant leurs études actuellement dans les différents cycles d’enseignement à l’Université Ez-zitouna, bénéficient de bourses accordées par l’?tat Tunisien et jouissent de tous les services universitaires ( logement, transport et protection sanitaire).

 

Les institutions qui relèvent de l’Université Ez-zitouna sont les suivantes :

-           L’Institut Supérieur de Théologie de Tunis,

-           L’Institut Supérieur de la Civilisation Islamique,

-           Le Centre des Etudes Islamiques de Kairouan.