Le projet DIRASA (Définition d’un renouvellement de la gouvernance de la recherche en Tunisie) a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la recherche universitaire en Tunisie en en renforçant la capacité des différents acteurs à s’inscrire dans les priorités de la recherche nationale et en favorisant le dialogue et la coopération scientifique entre les acteurs du système national de recherche tunisien.

Pourquoi DIRASA?

Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est engagé dans une course à l’excellence où la compétition entre les universités du monde est devenue un enjeu majeur et la recherche de l’excellence une priorité des politiques publiques des pays.
L’impact scientifique de la Tunisie a progressé de manière positive depuis l’établissement du programme National de Recherche (PNR) en 1996, mais, malgré un potentiel important, la recherche universitaire tunisienne reste confinée dans un rôle marginal et souffre de nombreuses déficiences, notamment en matière de pilotage, d’organisation et de gestion efficaces.

Quels sont nos objectifs?

Le projet DIRASA entend partir des priorités de recherche définies dans le plan stratégique du MESRS pour:

  • Renforcer concrètement les capacités des universités et centres de recherche en termes de veille stratégique et prospective scientifique en améliorant les mécanismes de détermination des priorités de la recherche nationale et des besoins du pays en termes d’innovation, de R&D et de coopération internationale.
  • Permettre une meilleure coordination à niveau national entre universités, centres de recherche, structures et laboratoires de recherche avec le MESRS, l’ANPR et le CNEAR (Centre national d’évaluation de la recherche).
  • Renforcer concrètement les capacités des universités et centres de recherche en développant son système de gouvernance interne et d’assurance qualité.
  • Améliorer la visibilité et la notoriété de la recherche soit à niveau national soit à niveau international,en établissant un dialogue permanent avec les utilisateurs potentiels des résultats de la recherche.

Avec qui travaillerons-nous?

  • Dirigeants des universités tunisiennes (recteurs, vice-recteurs, chefs d’établissements et départements, directeurs des structures de recherche et écoles doctorales)
  • Dirigeants des universités tunisiennes (recteurs, vice-recteurs, chefs d’établissements et départements, directeurs des structures de recherche et écoles doctorales)
  • Personnel administratif (chefs de services des laboratoires et unités de recherche dans les universités tunisiennes) et personnel académique (enseignants, enseignants chercheurs) responsables du pilotage et de l‘administration de la recherche ou chargés de la gestion opérationnelle de la recherche,
  • Chercheurs et doctorants
  • La société en général (décideurs politiques, autres institutions nationales et locales que ne sont pas partenaires du consortium)

DIRASA réunit :

Les 13 universités publiques tunisiennes

                  

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie (MESRS)

L’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique en Tunisie (ANPR)

3 établissements universitaires européens

 

 

UNIMED – Unione delle Università del Mediterraneo (Italie)

un Réseau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, actif dans la promotion de la coopération universitaire dans la région euro-méditerranéenne et en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et dans les Balkans occidentaux.

CESIE (Italie)

un centre européen d’études et d’initiatives qui a pour mission de promouvoir la recherche et le développement de l’innovation dans les domaines socio-économiques, éducatifs et culturels.